Qui n’a pas rêvé de retrouver la saveur et le moelleux d’un bon flan parisien, loin du morceau compact et sans saveur qui est malheureusement souvent vendu sous l’appellation « flan parisien »..en particulier dans les supermarchés, bien que certaines boulangeries arrivent à produire la même chose :(.
(article rapatrié depuis mon autre blog)
Voici une recette de base, qui donne un résultat pas mal, je suis preneur de toutes variantes gouteuses 😉
Les ingrédients de base sont :
-
1 litre de lait (entier de préférence)
-
180g de sucre
-
2 œufs entier + 1 jaune d’œuf
-
80 à 85 g de maïzena
-
Vanille (soit un bâton fendu qu’on fera infuser dans le lait chaud, soit 2 sachets de sucre vanillé qui entreront dans la pesée des 180g de sucre)
-
1 pâte brisée (pas la peine d’aller au ski, vous pouvez la faire à la maison..bon elle est nulle mais ça me démangeait 🙂 )
Prélever 1 verre de lait qu’on verse dans un saladier. Mettre le reste de lait dans une casserole, porter à ébullition (avec la gousse de vanille fendue si vous avez choisi cette option), sortir du feu et ajouter le sucre. Pendant que le lait est en train de chauffer, mélanger au fouet la maïzena dans le verre de lait froid, ajouter les œufs, fouetter le tout. Ensuite verser, en remuant, le lait bouillant sucré dans votre saladier (après avoir gratté et enlevé la gousse de vanille). Maintenant il n’y a plus qu’à transvaser le tout dans la casserole et à remettre sur le feu pour ramener doucement à ébullition, toujours en remuant. La crème s’épaissit, on la laisse cuire juste quelques instants avant de la transvaser dans la pâte à tarte qu’on a au préalable étalé dans un moule d’environ 25cm (ça permet d’obtenir un flan bien épais !!). Mettre à cuire à 180°C pendant 40 à 45mn, ça dépend évidemment du four.. ensuite il faut juste avoir la patience de le laisser bien refroidir pour qu’il se ressaisisse un peu et voilà un bon gros flan parisien comme on les aime 🙂
Ca c’est de la pure provoc …. à l’heure du dessert en plus 😉
Ceci dit, excellentes photos. Comme d’hab quoi 😀
Et , merci pour la recette
J’aimeJ’aime
faut arrêter de telles photos à chaque fois c’est pareil ça me donne faim et je me jette sur un pauvre paquet de biscuits que j’achève sans autre procès
J’aimeJ’aime
Que la farce soit avec toi !! 😉
J’aimeJ’aime
encore une provocation j’adore les farcis, c’est malin ça m’a encore redonné faim !
J’aimeJ’aime
😉 hier j’ai fait des courgettes rondes farcies, mmmhhhh !! 🙂
Bon app et bonne nuit 😉
J’aimeJ’aime
et comment je vais m’endormir moi avec le ventre plein hein ?
J’aimeJ’aime
un petit footing sous la lune !!
J’aimeJ’aime
sous les orages oui ! et puis j’en ai fait à 19H
J’aimeJ’aime
Bah tu avais aussi mangé à 19h00 🙂
J’aimeJ’aime
non à 20H
J’aimeJ’aime