Garde-manger (3) – Le contenu

Après « Garde-manger » et « Garde-manger 2« , ceci est la suite de ces articles consacrés à la guêpe maçonne. Voici le contenu d’un ancien nid, dans lequel l’œuf n’a pas éclos ou bien la larve est morte très tôt. Ces araignées (il y en avait 18) sont un peu comme des momies exhumées de leur sarcophage. Pour la première photo j’ai eu recours à la technique du focus-stacking. Cela consiste à prendre une série de photos en changeant la zone de mise au point pour les assembler ensuite et obtenir une profondeur de champ impossible à avoir avec une seule photo en macro… à suivre
Sceliphron 8
Le panier de la ménagère, 18 araignées séchées dans un nid de guêpe maçonne (pélopée) où la larve est morte. Photo issue de l’assemblage de 18 vues (focus-stacking)
Sceliphron 9
Une des 18 momies

6 commentaires sur « Garde-manger (3) – Le contenu »

  1. Waouh, un photographe archéologue. Génial !!!!! Superbes photos je ne connaissais pas le focus-stacking, merci pour cette découverte, mais du coup quand tu les superposes dans ton logiciel, tu utilises quel mode de fusion ?
    J’adore, des images que l’on est pas près de revoir….
    Bises

    J’aime

    1. Merci de ton enthousiasme Sophie 🙂
      Pour l’assemblage des photos il y a des logiciels spécialisés, sinon photoshop le fait aussi. C’est le logiciel qui masque les calques pour conserver les parties les plus nettes de chaque photo. Sur celle ci je n’ai rien repris après le travail du logiciel. Tu trouves des tutos facilement sur internet. Après tout dépend de ton PC et du nombre de photos que tu assembles, on arrive vite à des fichiers très lourds 🙂
      Bonne journée, et à ce soir pour la dernière partie (pour l’instant..) des articles sur les guêpes maçonnes.

      J’aime

      1. Oh la la il est trop fort ce photographe. J’ai regardé les vidéos et il y a du boulot et ses photos sont magnifiques !!!
        Je pense qu’il y a un peu d’entraînement à avoir pour un sujet qui bouge pour faire bouger la mise au point de façon régulière tout en délectant le mode rafale.
        Merci en tout cas, c’est très intéressant.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s