Quatrième volet consacré à la guêpe maçonne sceliphron caementarium, où intervient une nouvelle protagoniste. Une femelle de acroricnus (seductor ?), de la famille des Ichneumonidae, profite de l’absence de la guêpe pour pondre à l’intérieur des nids de terre. Grâce à son ovipositeur, cette longue seringue située à l’extrémité de son abdomen, elle va pouvoir traverser la paroi de la cellule pour aller déposer son oeuf sur la larve de sceliphron. L’opération est précise, ses antennes en contact avec la surface du nid lui permet de situer précisément la larve. Cette attaque intervient donc dans les nids plus anciens, là où les larves sont déjà développées.. Après avoir commencé à dévorer les araignées paralysées qui remplissent leurs nids, elles vont à leur tour être dévorées par une autre larve. La petite touche pour faire froid dans le dos, les larves d’ichneumon savent consommer leur hôte de façon méthodique, en évitant de commencer par les organes vitaux, afin de le conserver en vie le plus longtemps possible..

Lors de la phase de ponte .. des traces de piqures sont visibles sur les nids jouxtant celui sur lequel elle s’affaire.
En appliquant ses antennes sur le nid de terre elle arrive à localiser précisément la larve.


Magnifiques macros et superbement documentées.
Merci Christophe.
C’est sur que du coup les photos sont un peu plus petites, mais d’une telle qualité que cela ne gêne pas trop (je ne te l’avais pas précisé mais cela ne me gênait pas d’attendre ….)
Bises
J’aimeJ’aime
Merci 😉
J’aimeJ’aime
moi qui croyait que le piratage était spécifiquement humain, j’en suis baba, en tout cas quelle technique !
J’aimeJ’aime
Oui c’est sur !! Peut être que j’ouvrirai une des cellules parasitées dans quelque temps.. je serai curieux de voir le joyeux ménage, entre les araignées paralysées, la larve prédatrice et la larve parasite !!
J’aimeJ’aime
une sacrée macro en perspective
J’aimeJ’aime
Peut être la suite de cette saga 😉
J’aimeJ’aime
au passage je connaissais bien les guêpes maçonnes, elles sont pour les pilotes un véritable ennemi car elles arrivent à obstruer les prises pitot qui mesurent la vitesse de l’avion (les mêmes mise en cause dans l’accident du vol Paris Rio)
il arrive qu’entre le moment ou on enlève les protections de ces tubes pitot et le décollage qu’elles aient le temps d’obstruer les entrées d’air !
J’aimeJ’aime
Je tiens peut être la responsable ou une descente du crash d’Air France ?? !
C’est sur que le diamètre du tube ne doit pas être bien grand et qu’elles abattent du boulot les bestioles .. si c’est avéré, une fois de plus c’est une catastrophe qu’on peut donc attribuer à une femelle 😉
Nan je blague 🙂
J’aimeJ’aime
Ce reportage complet sur les guêpes maçonnes est vraiment excellent (notamment les garde mangers : excellent !)
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeJ’aime