C’est du moins le surnom donné aux mégachiles ! Cette catégorie d’abeilles dont les femelles découpent des morceaux de feuilles en demi-cercles pour les rouler et en garnir leur nid.
Voici un extrait de l’article de Wikipedia sur le sujet :
« Selon les cas et les espèces, les nids peuvent être construits dans les tiges creuses de plantes (on parle alors d’espèces « caulicoles »), dans les anfractuosités ou fentes d’écorces, de bois mort, de poutres, dans d’anciennes galeries creusées par d’autres insectes, dans des trous dans la roche ou dans une construction, mais le plus souvent dans des galeries creusées ou occupées dans le sol.
Les nids sont généralement composés d’une seule et longue série de cellules, construites de façon séquentielle, du fond de la galerie vers l’extérieur. Et bien que les œufs pondus en dernier sont les plus récents, les jeunes adultes qui émergeront les premiers en proviendront. La femelle dispose un approvisionnement en nourriture (pollen ou mélange de nectar et pollen) dans chaque cellule, puis ferme cette cellule par une cloison qui la séparera de la suivante. Cette cloison est assez perméable pour laisser passer l’oxygène nécessaire à l’œuf puis à la larve. »

Extraordinaire dis donc ta macro! Superbe! Bonne soirée à toi
J’aimeJ’aime
Merci, bon week-end à toi aussi
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces explications très intéressantes. Je ne connaissais pas le détail de la brosse ventrale.Superbe image.
Bises et bon week end mon cher Christophe
J’aimeJ’aime
La compo n’est pas top car je l’avais vraiment prise à la volée, j’avais été interpellé de voir une abeille passer avec une feuille, coup de bol j’avais l’appareil et elle s’est posée un instant.
Bon we aussi, ici c’est cheval, j’espère que demain ne sera pas trop galère avec la pluie annoncée et qui commence justement à tomber au moment où j’écris 🙂 aie ! 😦
J’aimeJ’aime